Emulsar: l'«ingrédient secret» contre la malnutrition

Jeudi 22 septembre 2016 —

Cher/Chère journaliste,

Le prix Enterprise Europe Network récompense les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont su mettre à profit l'aide du réseau Enterprise Europe Network, plus grand réseau mondial de soutien aux PME en quête d'internationalisation. Composé de 3 000 experts répartis dans 600 organisations membres et plus de 60 pays, ce réseau contribue à accélérer la croissance des PME par le biais d'un soutien personnalisé, de nouveaux partenariats commerciaux et d'un accès au financement.

Cette année, la PME française Emulsar a été nominée dans la catégorie «Nouveaux horizons». Les noms des lauréats seront annoncés le 14 novembre, lors d'une cérémonie célébrée à Bratislava, en Slovaquie.

Vous trouverez ci-dessous le récit du succès de cette PME. Vous pouvez l'utiliser gratuitement et sans droits d'auteur dans vos publications (version intégrale ou extraits). Sur votre demande, nous pouvons vous arranger des entretiens avec l'entrepreneur ou le membre du réseau (veuillez contacter: sabina.drastikova@icfi.com).

Emulsar: l'«ingrédient secret» contre la malnutrition

Mus par leur passion commune pour l'innovation, les frères Christophe et Frédéric Arnaud ont fondé une entreprise familiale et mis au point un procédé d'émulsion à la pointe de la technologie pour créer des ingrédients à faible teneur en graisse. Grâce au soutien du réseau Enterprise Europe Network, la société Emulsar, créée en 2004, poursuivra son expansion dans un nouveau secteur avec la mise au point d'ingrédients pour des compléments nutritionnels oraux (CNO) contre la malnutrition.

Christophe, ingénieur de recherche et directeur général d'Emulsar, travaillait pour une marque française de cosmétiques lorsqu'il a eu l'idée d'utiliser la nanotechnologie pour améliorer les émulsions, souvent utilisées en cosmétique. Conscient que cette technologie pourrait aussi s'avérer utile dans d'autres secteurs, il a démissionné et s'est attelé seul à la concrétisation de cette idée commerciale.

Après avoir mis au point sa Smart-Emulsion Technology©, qui permet de réduire la teneur en graisse des ingrédients sans modifier le goût ni la texture des aliments, il a invité son frère, un homme d'affaires, à le rejoindre pour fonder Emulsar.

L'entreprise s'est d'abord lancée à la conquête du marché de masse avec Light Oil©, une huile allégée utilisée dans la mayonnaise et dans d'autres sauces et permettant de réduire de 80 % la teneur en graisse du produit.

«Nous avons réalisé que l'innovation n'est pas toujours valorisée sur le marché de masse et sommes partis en quête d'un nouveau secteur dans l'industrie alimentaire dans lequel notre technologie aurait un plus fort impact. Dans l'alimentation médicale, il est obligatoire de fournir des preuves scientifiques de l'efficacité. Nous avons donc pensé que ce secteur saurait reconnaître la valeur de notre technologie»,

explique Frédéric Arnaud, gérant d'Emulsar.

La malnutrition pour cause de maladie affecte 33 millions d'Européens. Pour combler les carences nutritionnelles d'une personne malade, on utilise généralement des compléments nutritionnels oraux (CNO) sous forme de boissons ou de gâteaux. Mais environ 50 % des CNO ne sont pas consommés en raison de leur mauvais goût ou de leur texture, d'où de nombreux cas de malnutrition dans les hôpitaux et les maisons de soins.

Pour combattre ce problème, Emulsar avait besoin d'un financement et d'une nouvelle stratégie commerciale. Frédéric et Christophe ont demandé conseil au membre le plus proche du réseau Enterprise Europe Network, la CCI Paris Île-de-France.

Le réseau Enterprise Europe Network est le plus grand réseau mondial de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) en quête d'internationalisation.  Le membre du réseau a aidé Emulsar à solliciter l'aide de l'instrument PME, un programme européen.

«Nous avons révisé la proposition de financement et fourni des conseils, des avis et des commentaires généraux afin d'améliorer les demandes présentées pour la phase 1 et la phase 2, et nous avons répondu aux attentes de la Commission européenne»,

indique Justine Bounet, de la CCI Paris Île-de-France.

L'instrument PME est le programme de l'UE pour l'innovation et la recherche, destiné à aider les petites entreprises innovantes présentant un fort potentiel de croissance.

Pour Emulsar, le réseau a fait office de plateforme.

«C'est là que nous nous informons. Lorsque l'instrument PME a été lancé, il était assez difficile d'en cerner toutes les ramifications. Justine Bounet a pu obtenir plus d'informations auprès de la Commission européenne et ceci nous a vraiment aidés à comprendre le fonctionnement des financements de l'UE»,

précise Frédéric.

Une séance de brainstorming a aussi été organisée pour affiner les propositions de financement d'Emulsar.

C'est ainsi qu'Emulsar a obtenu 50 000 euros pour la phase 1 et 1,7 million d'euros pour la phase 2, et pu poursuivre le développement d'un ingrédient révolutionnaire, Protein Plus©, pour les fabricants de CNO.

Ce nouveau produit, mis au point grâce au procédé Smart-Emulsion Nanotechnology©, aide à relever le principal défi du secteur, aujourd'hui incapable d'augmenter la densité protéique des CNO tout en réduisant le volume de façon efficace. Or c'est justement ce que Protein Plus© propose de faire: améliorer la valeur nutritionnelle et le goût des CNO tout en réduisant la quantité que le patient doit consommer.

Emulsar cherche actuellement à optimiser les ingrédients Protein Plus©, à établir la preuve scientifique de la conformité des CNO pour le marché mondial et à préparer le lancement de l'innovation sur le marché en visant quatre grandes multinationales du secteur médico-alimentaire.

The ‘secret ingredient’ to tackle malnutrition

Qu'est-ce qu'une émulsion?
Que fait Protein Plus©?