Plusieurs PME de pointe sous les feux des projecteurs à la remise des prix du réseau Entreprise Europe

Lundi 14 novembre 2016 — Aujourd'hui, la Commission européenne a rendu hommage aux petites et moyennes entreprises (PME) innovantes à l'occasion de la cérémonie de remise des prix du réseau Entreprise Europe, célébrée à Bratislava, en Slovaquie.

Le réseau Entreprise Europe (Enterprise Europe Network) est le plus grand réseau mondial de soutien aux PME en quête d'internationalisation. Il les aide à innover et à se développer sur le marché international. Chaque année, le réseau récompense les entreprises qui ont réussi, au-delà de toute attente, à exploiter les perspectives commerciales inégalées qu'offre le marché unique européen. Ces prix sont distribués dans trois grandes catégories:

• Le prix Nouveaux partenariats a été attribué à Aquabion GmbH (Allemagne) et Rabmer GreenTech (Autriche), deux PME qui sont entrées en contact  grâce au réseau. Le chiffre d'affaires d'Aquabion GmbH a augmenté de 10 à 15 % et les deux entreprises ont embauché du personnel.
  • Le prix Nouvelles directions a été décerné à l'entreprise allemande Novihum Technologies qui, grâce au réseau, a pu accéder à l'instrument de financement des PME et  mettre sur pied une usine de production pour sa nouvelle activité et embaucher 20 personnes.
  • Le prix Nouveaux horizons est allé à l'entreprise espagnole Smartive, qui a également pu profiter de l'instrument de financement des PME grâce aux conseils du réseau. L'entreprise a utilisé ces fonds pour gagner des parts de marché afin d'accroître son chiffre d'affaires annuel, qui devrait passer de 500 000 EUR à 5 000 000 EUR d'ici 2019.

Sur les neuf entreprises finalistes en lice, quatre ont bénéficié de l'instrument de financement des PME. Doté d'un budget de quelque 3 milliards d'euros pour la période 2014-2020, cet instrument aide les PME à fort potentiel à développer des idées originales et novatrices aboutissant à des produits, des services ou des procédés aptes à s'imposer face à la concurrence mondiale.

D'après Mme Kristin Schreiber, directrice de la politique des PME et du programme COSME au sein de la DG GROW de la Commission européenne:

Ce réseau est l'un des programmes les plus importants jamais mis en place par la Commission européenne pour aider les entreprises à exploiter au mieux les possibilités commerciales et d'innovation qu'offre le marché unique européen.

M. Marco Malacarne, chef de service de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) affirme quant à lui:

Ces petites entreprises sont les moteurs d'une croissance durable en Europe. Le réseau Entreprise Europe met son expertise au service de leur prospérité. Ces prix démontrent qu'avec un soutien adéquat, vous pouvez concrétiser vos idées et réaliser les projets d'internationalisation de votre entreprise.

La cérémonie de remise des prix s'est tenue dans les locaux de la Refinery Gallery de Bratislava, en Slovaquie, en présence de représentants de la Commission européenne, d'entreprises, d'intermédiaires, de journalistes et de membres du réseau Entreprise Europe. Le jury était composé de Mme Kaja Kallas, eurodéputée; Mme Kristin Schreiber, directrice, politique des PME et de COSME, DG GROW, Commission européenne; M. Marco Malacarne, chef de service d'EASME; M. Francesco Guerrera, rédacteur adjoint, correspondant financier principal du journal Politico EU; M. Juraj Vaculik, cofondateur et directeur général d'AeroMobil.

Pour plus d'informations sur le réseau Entreprise Network: http://een.ec.europa.eu

Les nominés aux prix du réseau Entreprise Europe:

Nouveaux partenariats

Lauréats: Aquabion GmbH (Allemagne) et Rabmer GreenTech GmbH (Autriche)

Membres du réseau: Zenit GmbH et Business Upper Austria

Finalistes: Medins Havs och Vattenkonsulter AB (Suède) et Seastar Survey (Royaume-Uni)

Membres du réseau: Business Region et Greenwich Research & Enterprise

Finalistes: TriROOM Innovation (Suède) et Département des sciences neurologiques et du mouvement de l'université de Vérone (Italie)

Membres du réseau: Ab Centek Vid Mlulea Tekniska Universitet et Veneto Innovazione SPA

Nouvelles directions

Lauréat: Novihum Technologies GmbH (Dresde, Allemagne)

Membres du réseau: Zenit GmbH